Capsule Endoscopique

Leave a Comment

Capsule EndoscopiqueC'est une technique récente non invasive présentée pour la première fois au congrès de la société américaine de gastro-entérologie en mai 2000, elle permet d'explorer la totalité de l'intestin grêle par une caméra vidéo miniaturisée intégrée dans une capsule.
De la taille d'une grosse gélule de 27 mm de longueur et de 11 mm de diamètre. Cette dernière est déglutie, progresse dans l'ensemble du tractus digestif par le péristaltisme et permet l'acquisition d'images vidéo couleur durant 8 heures, elle est avalée le matin à jeun. Équipée d'une micro caméra vidéo, d'une source lumineuse, de batteries et d'un système de transmission radio, elle permet de prendre deux images par seconde durant une durée de 8 heures. Les images sont transmises vers des capteurs placés sur la peau du malade comme les électrodes d'un électrocardiogramme, mais au niveau de l'abdomen. Un enregistreur contenu dans un boîtier, comparable à celui d'un holter, est porté à la ceinture.
L'ensemble de ce dispositif permet un examen en ambulatoire. Les données sont transférées à une station de travail dotée d'un logiciel spécifique qui permet de réaliser des séquences vidéos et de localiser la capsule dans l'intestin grêle.

Indications :


Dans la majorité des cas, le bilan avant CE implique une oesogastro-duodénoscopie avec biopsies duodénales et une iléo-coloscopie.
- Hémorragie digestive aiguë ou chronique d'origine indéterminée après une gastroscopie et une coloscopie conventionnelles. Les hémorragies digestives obscures peuvent être occultes, se traduisant par une anémie ferriprive et/ou des tests hémoccults (recherche de sang dans les selles) positifs, ou extériorisés sous forme d'une hématémèse et/ou d'un méléna, souvent récidivant et nécessitant des transfusions sanguines itératives.
- Anémie ferriprive d'origine indéterminée
- Recherche d'une maladie de Crohn avec atteinte grêle (après OGD et iléo-coloscopie négatives). Récidive d'une maladie de Crohn sous traitement.
- Recherche de tumeur du grêle
- Entéropathie exsudative (érosions, lymphangectasies, lymphome)
- chez les patients prenant des AINS
- A quel âge? La capsule endoscopique peut rendre des services importants chez les enfants, où elle est relativement facile à utiliser dès 8 ans. Plus jeunes, les enfants doivent souvent être anesthésiés et la capsule endoscopique amenée dans l'intestin grêle au cours d'une gastroscopie. Chez l'enfant la capsule endoscopique n'est pas plus dangereuse que chez l'adulte.
La capsule, actuellement disponible, n'est pas adaptée à l'exploration des autres segments du tube digestif (œsophage, estomac et côlon), mais les progrès technologiques permettent d'espérer une extension des indications à d'autres pathologies.

Contre-indications :

La CE présente un faible risque potentiel de défaut d'évacuation.
- Grossesse
- Stimulateur cardiaque ; défibrillateur
- Occlusion gastro-intestinale connue ou suspectée cliniquement / sténose(s), fistule(s) du tractus digestif
- Diverticule œsophagien, du grêle, connu(s)
- Absence de collaboration du patient
- Troubles de la déglutition

Procédure :


- Patient à jeun dès 20 heures, la veille de l'examen
- Si traitement de fer oral, arrêt 10 jours avant l'examen
- Examen ambulatoire, réalisé le matin, 3 x/semaine au centre d'endoscopie, BH 07 au CHUV
- Durée de l'enregistrement vidéo : 7 à 8 heures
- La CE est éliminée dans les selles. Elle est d'usage unique
- Dès J10 après l'examen, RX de l'abdomen debout (ASP) pour contrôle de l'évacuation de la CE
Le seul risque est celui du blocage de la capsule par une sténose digestive qui peut déboucher sur une occlusion intestinale et imposer une intervention chirurgicale .Le fabriquant de la capsule a proposé d'utiliser une capsule dite (patency capsule) qui s'auto-dissout après 40 heurs passées dans le tractus digestif et peut alors franchir la sténose.
Au total, la capsule endoscopique permet une exploration totale de l'intestin grêle. Il s'agit d'un examen non invasif, sans risque de complication, qui peut être effectué en ambulatoire.
Actuellement, cet examen a un intérêt uniquement diagnostique, et non thérapeutique, mais des progrès technologiques sont là encore possibles pour pallier cette limite.

Par Dr Wide

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog